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Les Modes en Gammes Mineures

[JPG] Guit_Min

Voici une petite annexe sur les modes de la gamme mineure harmonique et mélodique.

Intervales de la Gamme Mineure Harmonique :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi
LA - SI - DO - RE - MI - FA - SOL#

Intervales de la Gamme Mineure Mélodique :

1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton
LA - SI - DO - RE - MI - FA# - SOL#

Ils ne sont pas tous extrêmement utilisés, si vous avez fait le tour de tous ceux issus de la gamme majeure, vous avez déjà largment de quoi faire déborder votre imagination.

Toutefois, certains modes particliers sont assez intéressants : le cinquième de la gamme mineure harmonique, par exemple, qui est LE mode pour sonner flamenco.

D'autres peuvent aussi être utilisés pour sonner moins évident, avec des parfums ou des couleurs innatendus, afin déviter l'omniprésence du Mixolydien sur les accords de dominante ou du Locrien sur les accords de type m7/5b.

Voici un tableau dans lequel figurent les types d'accords de chaque degré pour les gammes mineures harmoniques et mineures mélodiques (les plus courtantes).


-----------------------Accords en Mode Mineur-----------------------

Mineur Harmonique Mineur Mélodique
m7M m7M
m7 5b m7
7M 5# 7M 5#
m7 7
7 7
7M m7 5b
DIM m7 5b

Vous découvrez également des accords assez originaux comme le m7M (tierce mineure, quinte juste, septième majeure), le M7 5# (tierce majeure, quinte dièse, septième majeure) ou le Diminué7 (constitué uniquement de tierces mineures), qui peuvent apporter des couleurs assez originales dans de quelconques compositions.


Par exemple, on peut utiliser un accord de type
Gm7M entre un accord de Gm et Gm7. On a donc un cromatisme octave - septième majeure - septième mineure assez intéressant (qu'on peut d'ailleurs même poursuivre avec un Gm6).

 

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