ACCUEIL     |     RECHERCHE     |     CONTACT

RougeJazz est un nouveau concept d'instruction musicale.
Un accès rapide à l'initiation de base est disponible dans la partie
"Bases pour Débutants".
 
[JPG] Petite photo   JAZZ
Bonjour à toutes et à tous, zicos et autres Gratteux du millieux !
Ce site est dédié au développement du cercle ROUGEJAZZ.

Communication développement et état d'avancement des projets seront édités sur ce site. Un niveau minimum de connaissances théorique est requis.

Les informations présentes sur ce site sont une synthèse de divers articles publiés sur le net ajoutés à notre bases de connaissance. Afin que celles-ci soient regroupées en un même lieu.


Le jazz est un mélange de courants musicaux très divers et au cours de son évolution, il a su intégrer de nombreuses influences et se prêter à de nombreux métissages, comme le blues, le rock, la musique latine, le world-beat, et ainsi de suite.

Du point de vue de la technique musicale, sa richesse et sa complexité sont aujourd'hui telles qu'il est difficile de décrire précisément ce qui le caractérise, parce que le jazz comprend une grande variété de sous-types, comme traditionnelle, be-bop, fusion, free-jazz, etc.

D'après Travis Jackson, on pourrait définir le jazz d'une façon plus "ouverte", en disant que le jazz (soit qu'on parle de swing, fusion, ou latin-jazz) est une musique qui inclut souvent des qualités comme le swing, l'improvisation, l'interaction en groupe, le développement d'une voix individuelle comme artiste, et être "ouverte" aux diverses possibilités musicales.

Les éléments distinctifs suivants dans la majorité des styles de jazz :

  • Swing : une notion un peu abstraite qui signifie que la musique jouée atteint une sorte de "moment de grâce" assez difficile à expliquer concrètement. C'est le moment où la musique, le "feel", et l'interaction entre les musiciens décollent.
  • Improvisation : un processus par lequel le musicien de jazz crée ou produit une œuvre musicale spontanée en se servant de sa créativité dans l'instant et de son savoir technique et théorique des divers styles de jazz.
  • l'interaction en groupe.
  • le développement d'une voix individuelle comme artiste (Sonorité et phrasé): les musiciens de jazz sont souvent à la recherche de l'expression musicale individuelle, innovatrice et créative.
  • être "ouverte" aux diverses possibilités musicales.
  • Standard de jazz : les morceaux bien connus, pour la plupart issus des comédies musicales de Broadway, qui ont acquis une certaine notoriété via ces films, qui font l'objet de nombreuses reprises et sont joués lors des jam sessions (p. ex., All of Me, Autumn Leaves, Mack the Knife, Summertime, etc.).

Actualités !

Exceptionnellement, les études de thèmes sont en libre consultation !
Pas besoin d'identification !
________________________________



MASTER CLASS : Voir l'affiche :

[JPG] affiche_MC_petite
________________________________






N'hésitez pas à nous contacter pour toutes remarques ou questions !



Site réalisé par Info-Connect et optimisé pour FIREFOX avec ZITE CMS 0.6.2beta
©2008 RougeJazz All Rights Reserved