Les Cadences
Les Cadences
- Les cadences sont dans la musique une suite d'accords. Les cadences se retrouvent dans la plupart des musiques occidentales.
La cadence parfaite
- Elle consiste à enchaîner un accord de 5e degré à l'accord de premier degré. Ex : G7 C. Cette cadence a une sonorité conclusive et termine la plupart des morceaux classiques et des morceaux de blues. La cadence imparfaite est identique à la cadence parfaite mais un ou plusieurs de ses accords a été renversé.
La demi cadence
- Elle consiste à laisser la fin d'un morceau sur un accord de 5e degré. Un effet d'attente et de suspension est alors créé.
La cadence plagale
- Cette cadence est IV I. Moins conclusive que le V I, cette cadence tire son nom de la musique sacrée où cette cadence a été très utilisée. Elle peut avoir plusieurs variantes ( majeur mineur - majeur majeur - mineur mineur - mineur majeur...).
La cadence rompue
- Consiste a moduler ou "tonuler" en passant de l'accord V a l'accord VI.
La sixte Napolitaine
- Cadence parfaite enrichie d'une sixte napolitaine: le IV V I est remplacé par un bII/3 V I. Exemple: Db/F G C. Très employé à l'époque classique.
Le II V I
-
Le II V I. Cadence type du jazz, elle est présente dans de nombreux morceaux de jazz. Le II V I a evolué avec le temps et on trouve
des standards où les cadences font II V mais ne concluent pas sur I ou des cadences II I ou le V est deviné, ressenti mais pas
joué.
Il existe de nombreuses modifications possibles de cette cadence avec des substitutions.
Exemple : Dm7 G7 CM7. Si l'on substitue le V par son triton on a | Dm7 Db7 | CM7 ou encore | Dm7 Abm7 Db7| CM7.
L'Anatole
-
L'Anatole est un canevas harmonique très utilisé dans le jazz « classique » mais également adopté par le jazz be-bop. Il commence par
la suite d'accords suivante : I - VI m - II m - V7 (en do : do - la mineur - ré mineur - sol septième), etc. On retrouve cette suite
harmonique dans des morceaux des années 1920-1930 tels que got rhythm, et dans de nombreux thèmes de la période bebop, tels
Anthropology, Oleo, etc.
En jazz un anatole est appelé tourne ou turnaround.
- Voici sa version de base :
- I-VI-II-V
- III-VI-II-V ou I-IV-II-V ou I-VI-IV-V
- I-bIII-II-bII
que l'on peut varier avec des substitutions diatoniques, par ex :
ou avec des substitutions tritoniques :
Ce ne sont là que quelques solutions parmi d'autres !