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Les Cadences

[JPG] Cadence

Les Cadences
  • Les cadences sont dans la musique une suite d'accords. Les cadences se retrouvent dans la plupart des musiques occidentales.

La cadence parfaite
  • Elle consiste à enchaîner un accord de 5e degré à l'accord de premier degré. Ex : G7 C. Cette cadence a une sonorité conclusive et termine la plupart des morceaux classiques et des morceaux de blues. La cadence imparfaite est identique à la cadence parfaite mais un ou plusieurs de ses accords a été renversé.

La demi cadence
  • Elle consiste à laisser la fin d'un morceau sur un accord de 5e degré. Un effet d'attente et de suspension est alors créé.

La cadence plagale
  • Cette cadence est IV I. Moins conclusive que le V I, cette cadence tire son nom de la musique sacrée où cette cadence a été très utilisée. Elle peut avoir plusieurs variantes ( majeur mineur - majeur majeur - mineur mineur - mineur majeur...).

La cadence rompue
  • Consiste a moduler ou "tonuler" en passant de l'accord V a l'accord VI.

La sixte Napolitaine
  • Cadence parfaite enrichie d'une sixte napolitaine: le IV V I est remplacé par un bII/3 V I. Exemple: Db/F G C. Très employé à l'époque classique.

Le II V I
  • Le II V I. Cadence type du jazz, elle est présente dans de nombreux morceaux de jazz. Le II V I a evolué avec le temps et on trouve des standards où les cadences font II V mais ne concluent pas sur I ou des cadences II I ou le V est deviné, ressenti mais pas joué.

    Il existe de nombreuses modifications possibles de cette cadence avec des substitutions.

    Exemple : Dm7 G7 CM7. Si l'on substitue le V par son triton on a | Dm7 Db7 | CM7 ou encore | Dm7 Abm7 Db7| CM7.

L'Anatole
  • L'Anatole est un canevas harmonique très utilisé dans le jazz « classique » mais également adopté par le jazz be-bop. Il commence par la suite d'accords suivante : I - VI m - II m - V7 (en do : do - la mineur - ré mineur - sol septième), etc. On retrouve cette suite harmonique dans des morceaux des années 1920-1930 tels que got rhythm, et dans de nombreux thèmes de la période bebop, tels Anthropology, Oleo, etc.

    En jazz un anatole est appelé tourne ou turnaround.

      Voici sa version de base :
    • I-VI-II-V


    • que l'on peut varier avec des substitutions diatoniques, par ex :
    • III-VI-II-V ou I-IV-II-V ou I-VI-IV-V


    • ou avec des substitutions tritoniques :
    • I-bIII-II-bII


    Ce ne sont là que quelques solutions parmi d'autres !
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