Autumn Leaves : L'IMPRO
Première indication :
Nous avons deux bémols à la clé, donc ce qui nous donne un indice :
nous sommes en gamme de Sib Majeur ou Sol Mineur (relatif mineur de la gamme de Sib Majeur).
Nous avons deux bémols à la clé, donc ce qui nous donne un indice :
nous sommes en gamme de Sib Majeur ou Sol Mineur (relatif mineur de la gamme de Sib Majeur).
Gamme de Sib Majeur :
Sib - Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La
Accords correspondants à chaque degrés de cette gamme :
Sib - Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La
(Générateur de gammes : www.guitariste.com )
Accords correspondants à chaque degrés de cette gamme :
Bb7M | Cm7 | Dm7 | Eb7M | F7 | Gm7 | A7 5b |
I | II | III | IV | V | VI | VII |
Partie A, analysons maintenant les 5 premières mesures : Cm7 | Fa7 | Bb7M | Eb7M | Am7 5b
Jusqu'ici deux possibilités principales s'offrent à nous :
Nous constatons que cet accord ne fait pas partit de la gamme de Sib Majeur. Il peut s'agir d'une substitution de l'accord de Bb7M ou d'un passage en gamme de Sol Mineur Harmonique ou Mélodique : relatif mineur de la
gamme de Sib Majeur, D7 étant le cinquième degré de cette gamme (me contacter si je me trompe ! ;))
Nous allons avoir 3 principales solutions d'improvisation :
Avec cet accord nous revenons à notre gamme Bb Majeur.
Donc 2 principales solutions d'improvisation :
Partie B, analysons l'accord qui suit : Am7 5b
Deux possibilités principales s'offrent à nous :
Analysons l'accord qui suit : D7
Comme nous l'avons vu plus haut, cet accord ne fait pas partit de la gamme de Sib Majeur (mais Sol Mineur).
Donc 3 principales solutions d'improvisation :
Analysons maintenant les 5 accords suivant : Gm | Cm7 | F7 | Bb7M | Eb7M
Comme vu plus haut, deux possibilités principales s'offrent à nous :
Comme évoqué plus haut :
Accord : D7
Idem (vu plus haut).
Donc 3 principales solutions d'improvisation :
Pour les deux mesures suivantes, voici les quatres accords : Gm | C9 | Fm7 | Bb7
C'est une suite d'accord assez complexe, la première mesure peut appartenir à la gamme de Sol Mineur Mélodique et la deuxième à la gamme de Mib Majeur.
2 principales solutions d'improvisation :
Accord de : Eb7M
Comme évoqué plus haut :
Pour la mesure suivante, voici les deux accords : Am7 | D7 (laissons de coté la 5#)
Ces accords étant assez rapprochés, nous pourrons improviser soit sur les arpèges (l'idéal), soit en gamme de
Sol Majeur ou Sol Mineur Mélodique, le mineur mélodique étant plus approprié,
(ces deux accords faisant parti de ces gammes)
Donc 3 principales solutions d'improvisation :
Accord de : Gm
Nous revenons en gamme de Sib Majeur ou Sol Mineur :
Dernier accord de : G7
Cet accord et un accord de relance, ici il sert à renvoyer le morceau, nous sommes en gamme de Do Majeur.
Jusqu'ici deux possibilités principales s'offrent à nous :
- La première c'est d'improviser à l'oreille sur la gamme de Sib Majeur, étant donné que ces accords
font partis de cette gamme. - La deuxième c'est d'improviser en utilisant les modes. Pour commencer, improvisez sur les notes qui composent chaque accords (les arpèges).
Nous constatons que cet accord ne fait pas partit de la gamme de Sib Majeur. Il peut s'agir d'une substitution de l'accord de Bb7M ou d'un passage en gamme de Sol Mineur Harmonique ou Mélodique : relatif mineur de la
gamme de Sib Majeur, D7 étant le cinquième degré de cette gamme (me contacter si je me trompe ! ;))
Nous allons avoir 3 principales solutions d'improvisation :
- Improviser en utilisant les notes de l'accord (arpèges).
- Le D7 appartient au 5eme degré de la gamme de Sol Majeur, nous allons donc pouvoir improviser
avec cette gamme soit impro en Ré Mixolydien. - Mais l'idéal serait d'improviser sur la gamme de Sol Mineur Harmonique,
mode Ré Mixolydien 2b 6b.
Avec cet accord nous revenons à notre gamme Bb Majeur.
Donc 2 principales solutions d'improvisation :
- Improviser à l'oreille en utilisant les notes de cette gamme , soit Sol Eolien.
- Ou en utilisant les notes de l'accord.
Partie B, analysons l'accord qui suit : Am7 5b
Deux possibilités principales s'offrent à nous :
- La première c'est d'improviser à l'oreille sur la gamme de Sib Majeur, étant donné que cet accord fait
partis de cette gamme, soit impro en La Locrien. - La deuxième c'est d'improviser en utilisant les notes de l'accord (les arpèges).
Comme nous l'avons vu plus haut, cet accord ne fait pas partit de la gamme de Sib Majeur (mais Sol Mineur).
Donc 3 principales solutions d'improvisation :
- Improviser en utilisant les notes de l'accord (arpèges).
- Le D7 appartient au 5eme degré de la gamme de Sol Majeur, nous allons donc pouvoir improviser
avec cette gamme soit impro en Ré Mixolydien. - Mais l'idéal serait d'improviser sur la gamme de Sol Mineur Harmonique,
mode Ré Mixolydien 2b 6b.
Analysons maintenant les 5 accords suivant : Gm | Cm7 | F7 | Bb7M | Eb7M
Comme vu plus haut, deux possibilités principales s'offrent à nous :
- La première c'est d'improviser à l'oreille sur la gamme de Sib Majeur, étant donné que ces accords
font partis de cette gamme. - La deuxième c'est d'improviser en utilisant les modes. Pour commencer, improvisez sur les notes qui composent chaque accords (les arpèges).
Comme évoqué plus haut :
- La première c'est d'improviser à l'oreille sur la gamme de Sib Majeur, étant donné que cet accord fait
partis de cette gamme, soit impro en La Locrien. - La deuxième c'est d'improviser en utilisant les notes de l'accord (les arpèges).
Accord : D7
Idem (vu plus haut).
Donc 3 principales solutions d'improvisation :
- Improviser en utilisant les notes de l'accord (arpèges).
- Le D7 appartient au 5eme degré de la gamme de Sol Majeur, nous allons donc pouvoir improviser
avec cette gamme soit impro en Ré Mixolydien. - Mais l'idéal serait d'improviser sur la gamme de Sol Mineur Harmonique,
mode Ré Mixolydien 2b 6b.
Pour les deux mesures suivantes, voici les quatres accords : Gm | C9 | Fm7 | Bb7
C'est une suite d'accord assez complexe, la première mesure peut appartenir à la gamme de Sol Mineur Mélodique et la deuxième à la gamme de Mib Majeur.
2 principales solutions d'improvisation :
- Improviser en utilisant les notes de chaque accords (arpèges).
- Improviser à l'oreille, la première mesure sur la gamme de Sol Mineur Mélodique et
sur la deuxième en gamme de Mi Bémol Majeur,
(mais il vaut mieux privilégier la première solution : les arpèges).
Accord de : Eb7M
Comme évoqué plus haut :
- La première c'est d'improviser à l'oreille sur la gamme de Sib Majeur, étant donné que cet accord fait
partis de cette gamme, soit impro en Eb Lydien. - La deuxième c'est d'improviser en utilisant les notes de l'accord (les arpèges).
Pour la mesure suivante, voici les deux accords : Am7 | D7 (laissons de coté la 5#)
Ces accords étant assez rapprochés, nous pourrons improviser soit sur les arpèges (l'idéal), soit en gamme de
Sol Majeur ou Sol Mineur Mélodique, le mineur mélodique étant plus approprié,
(ces deux accords faisant parti de ces gammes)
Donc 3 principales solutions d'improvisation :
- Improviser en utilisant les notes de chaque accords (arpèges).
- Improviser à l'oreille, sur la gamme de Sol majeur.
- Improviser à l'oreille, sur la gamme de Sol Mineur mélodique,
(mais il vaut mieux privilégier la première solution : les arpèges).
Accord de : Gm
Nous revenons en gamme de Sib Majeur ou Sol Mineur :
- Improviser à l'oreille sur la gamme de Sib Majeur ou Sol Mineur.
- Improviser en utilisant les notes de l'accord (les arpèges).
Dernier accord de : G7
Cet accord et un accord de relance, ici il sert à renvoyer le morceau, nous sommes en gamme de Do Majeur.
- Improviser à l'oreille sur la gamme de Do Majeur donc en Sol Mixolydien.
- Improviser en utilisant les notes de l'accord (les arpèges).
Voila, nous avons ici développer la manière la plus courante d'aborder l'improvisation
sur les accords de ce morceau. Ceci est une interprétation parmi d'autres.
Merci de nous contacter si vous voulez ajouter, modifier ou corriger ce développement.
Libre à vous maintenant de faire tourner ce morceau comme bon vous semble !
sur les accords de ce morceau. Ceci est une interprétation parmi d'autres.
Merci de nous contacter si vous voulez ajouter, modifier ou corriger ce développement.
Libre à vous maintenant de faire tourner ce morceau comme bon vous semble !